photo plante

Primevère officinale

Primula veris

Auteur photo : R-bitzer 10.05.2009 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante vivace de la famille des primulacées largement répandue en Europe. Mesurant environ 10 cm de haut, ses feuilles ovoïdes sont disposées en rosettes, et ses petites fleurs jaunes sont regroupées en bouquet au sommet d'une longue hampe. On la retrouve sur des terrains calcaires et exposés (prairie, chemin, talus). Toute la partie de la plante est utilisée en phytothérapie : des racines aux fleurs.

Propriétés :

La primevère officinale contient des saponines, des glucosides de phényle et des flavonoïdes qui lui donnent ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques des voies respiratoires. A la fois antitussive et expectorante, elle est couramment utilisée dans le traitement de la bronchite chronique, notamment en association avec le thym. A noter que les racines sont plus riches en substances actives que les feuilles ou les fleurs.

Utilisation courante :

Elle est consommée sous forme d'infusion souvent en association avec d'autres plantes comme la guimauve, le thym, le lierre, la reine des prés ou l'eucalyptus. Des préparations en gélule ou sous forme liquide existent aussi.

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante et en cas de problème gastrique.